À propos

Calame était un répertoire de bases de données françaises en Sciences Humaines et Sociales (SHS) créé en 2004 et archivé en janvier 2012.

 

Historique du projet

Au printemps 2003, L'EUA (The European University Association) a initié le projet MORESS (Mapping of Research in European Social Sciences and Humanities). Le SID (Service d'Ingénierie Documentare de l'ISH) a été sollicité pour ce projet en vue de recenser pour la France les bases de données majeures en SHS. Le travail de recension des bases de données a permis de collecter plus de bases que nécessaire au projet MORESS. Le SID a donc décidé de capitaliser le travail effectué en proposant un répertoire contenant toutes les bases de données françaises en SHS qu'il a recensé au cours de sa participation au projet MORESS. Le projet MORESS avait pour objectif principal l’amélioration de la qualité de l’accès à l’information pour la recherche en sciences humaines et sociales. Le projet se concentrait sur la construction d’un système de catalogage en ligne dont le l’objectif était d’assister la collecte, le stockage et la mise en relation des bases de données de recherche en sciences humaines et sociales. MORESS devait en outre permettre de développer le concept de « cartographie thématique » avec pour objectif l’utilisation des données cataloguées en vue de promouvoir leur utilisation pour répondre aux enjeux majeurs des politiques publiques européennes. Pour plus d'information voir le site web du projet MORESS.

2012 Fin du projet.

Le site a été archivé en janvier 2012. Pour des raisons techniques le moteur de recherche a été supprimé de la version statique.

Fichier attachéTaille
Calame version 163.86 Ko